Projets

BiodiversityProjet Comifac

Au-delà du bois

Réconcilier les besoins de l’industrie forestière avec ceux des populations dépendant de la forêt

Ce projet vise à produire des informations, outils et directives qui seront adoptées par les concessionnaires et les organismes gouvernementaux afin de réduire les conflits entre l’exploitation du bois et la production des PFNL, et donc entre les concessionnaires et les communautés.

Brochure Beyond Timber

 

Projet Spop

Sustainable Palm Oil Production (SPOP)

Développement durable de la production d’huile de palme: stratégies basées sur une meilleure connaissance des systèmes de culture du palmier à huile.

Les objectifs du projet sont: i) d’analyser l’influence des changements globaux sur les divers systèmes de culture du palmier à huile, ii) d’identifier les obstacles et opportunités, ainsi que les incertitudes liées aux possibles transitions vers des systèmes durables, et iii) d’élaborer des stratégies et des instruments pour faciliter ces transitions.

Parmi les résultats escomptés, le projet devrait fournir de nouvelles connaissances et données sur les impacts 3D des systèmes de culture du palmier à huile, des outils innovants pour évaluer ces impacts et des recommandations pour les producteurs pour adapter leurs systèmes de culture et tendre vers des systèmes durables.

SPOP

 

Le projet « SAFSE »

Recherche de compromis entre productions et services écosystémiques fournis par les systèmes agroforestiers tropicaux

Le projet « SAFSE » propose d’analyser les compromis et les synergies entre les services d’approvisionnement (productions) et les autres types de services écosystémiques (support, régulation) procurés par les Systèmes Agroforestiers (SAF). En augmentant ainsi la connaissance des mécanismes biophysiques et socio-économiques sous-jacents au fonctionnement et à la dynamique des SAF, le projet vise à fournir une base générique d’optimisation des compromis entre productions et services écosystémiques pour contribuer à une résilience accrue de ces agro-écosystèmes et des sociétés qui en dépendent.

SAFSE

 

Projet fta

SL-OP

Observatoire thématique. « Palmier à huile: paysages, filières et flux financiers »

L’observatoire thématique SL-OP est l’un des observatoires (Sentinel Landscape) retenus par le programme de recherche du CGIAR « Forests, Trees and Agroforestry ». Le projet SL-OP a été conçu dans le but de comprendre, d’une part les flux financiers associés à la forte expansion de la filière huile de palme qui impliquent les acteurs du marché domestique, régional et international du bois, et d’autre part d’évaluer l’impact du développement du marché de l’huile de palme sur l’expansion de différents types de plantations de palmier à huile, dans divers paysages et pays.

Présentation SLOP

Les commentaires sont clos.